À un an des Jeux, l’Olympiade culturelle dans la compétition

LOlympiade culturelle entre dans la competition

En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques ne seront pas seulement sportifs. En parallèle de la compétition, qui se déroulera du 26 juillet au 8 septembre, une autre Olympiade, culturelle cette fois-ci, est en marche. Cet événement, conçu par Paris 2024, a été construit en collaboration étroite avec les acteurs de la culture et du sport, dont le ministère de la Culture. « L’olympiade culturelle est l’occasion d’une rencontre inédite entre le sport et la culture pour aller sur des terrains inexplorés, explique Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture. C’est un enjeu pour le ministère de la Culture qui a décidé d’investir neuf millions d’euros, sans compter toutes les sommes dégagées par nos établissements publics et nos services déconcentrés. »

Cette manifestation se fera dans toutes les disciplines et sur l’ensemble du territoire. Au total, ce sont près de 1 600 projets qui ont déjà été identifiés, dont la moitié sont déjà labellisés ou en cours de labellisation « Olympiade culturelle », distinction créée spécialement par Paris 2024 et directement liée au programme officiel du Comité international olympique. Parmi eux, 150 sont portés ou accompagnés par près de cinquante opérateurs nationaux et par les services déconcentrés du ministère, les directions régionales des affaires culturelles. « Nous réaliserons réellement que dans chaque territoire, les habitants potentiels se sentiront concernés par ce chemin qui mène vers les Jeux olympiques. Cette programmation répond à une ambition de politique culturelle construite selon quatre axes : la participation, l’inclusion avec en particulier les personnes en situation de handicap, la porosité entre le sport et la culture et le rapport au corps », poursuit Noël Corbin.

Une grande collection d’archives du sport

L’ambition de participation et d’association de l’ensemble des Français sur tous les territoires se traduit très concrètement avec la Grande Collecte des archives du sport. Photos, affiches, articles de journaux… tous ces documents peuvent figurer dans cette collection reçus avec le Service interministériel des Archives de France et qui s’adressent à tous : fédérations, clubs, sportifs, amateurs, supporters. Chacun sera invité à déposer des documents trait au monde du sport. Ces documents seront ensuite classés et valorisés sous différentes formes : expositions, ateliers ou encore actions d’éducation artistique et culturelle.

La porosité entre le sport et la culture se matérialise par le projet des Archi-Folies avec vingt écoles nationales d’architecture d’un côté, vingt fédérations sportives nationales de l’autre. Les étudiants en architecture conçoivent depuis plusieurs mois des pavillons éphémères qui seront installés au printemps 2024 sur le site du parc de La Villette et qui accueilleront pendant la compétition les fédérations sportives françaises qui proposeront des initiations ouvertes à tous. Les maquettes de ces pavillons ont été exposées du 7 au 20 juillet à l’ENSA Paris-Malaquais.

Enfin, du 20 septembre au 7 avril, le musée des Arts décoratifs présente l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » qui traite des liens forts et constants entre la mode et le sport. Le montrera de nombreux parcours féminins et masculins, mais aussi des sculptures, céramiques, affiches, photographies, dessins et gravures… Des vidéos – films, archives de l’INA, défilés, publicités – permettront de dévoiler le corps en mouvement, une préoccupation permanente dans les expositions de mode.

Un programme qui se déploie en régions

anneaux_olympiques_dans_parc.jpg

Au croisement de la performance sportive et de l’art, la danse est une place de choix dans cette Olympiade culturelle. En Martinique, la compagnie Kivuko et sa directrice, la chorégraphe Christina Towle, réuniront des danseurs professionnels et une centaine de jeunes de 12 à 17 ans autour du projet « Rebonds ! Match chorégraphique » associant danse et basket dans l’espace public, du 1euh au 10 août. Le 9 septembre, le défilé du 14e édition de la Biennale de la danse de Lyon, la plus grande parade chorégraphique d’Europe, mettra l’accent sur le dialogue entre l’art et le sport avec des costumes et des chars préparés avec des athlètes et des clubs. Le CCN de Rillieux-la-Pape réinterprètera le fameux haka des rugbymen néo-zélandais sur un ton plus festif avec des habitants.

Mi-septembre, L’Art du Collectif, projet collaboratif associant plusieurs scènes labellisées et conventionnées du Val-d’Oise va changer d’échelle et se qualifier dans tout le département avec « Envol », sa nouvelle création dans laquelle façades, murs et fenêtres deviennent le terrain de jeu illimité de dix-huit acrobates – artistes de cirque, les freestylers, athlètes anciens champions du monde. En Nouvelle-Aquitaine, la culture du ballon ovale fait aussi l’objet d’une création artistique avec Drop, le 1euh septembre, avec le Pôle national du cirque de Boulazac (Dordogne) et la Compagnie Crazy’R. Là encore, il s’agit d’un spectacle de haute voltige conçu pour douze acrobates, qui fera écho au monde du rugby.

Cette riche programmation culturelle et sportive va s’étendre à tous les territoires comme à La Réunion qui mettra en lumière les sports de combat et les arts martiaux à travers une exposition photographique d’Osman Badat, sur les sites patrimoniaux du département à partir de septembre. En Moselle, le château de Malbrouck propose à partir du 13 septembre une exposition dédiée à la vision du sport à travers la bande dessinée. Le festival des Photaumnales à Beauvais dans les Hauts-de-France abordera la thématique du sport du 16 septembre au 31 décembre avec une quarantaine d’expositions et notamment six avec le magazine L’Equipe et l’agence Presse sport, relatant les grands moments d’histoire du sport dans le magazine, ou encore une collective avec cent photographes.

De la scène au stade, il n’y aura qu’un pas avec, en Bourgogne-Franche-Comté, le projet « Le beau geste » qui va réunir un groupe de jeunes sportifs volontaires et une troupe théâtrale afin de créer un spectacle mêlant amateurs et professionnels, qui aboutira en mars 2024.

Des temps forts coordonnés aux grands événements culturels

Plusieurs grands rendez-vous ponctueront le chemin vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Certains temps forts seront coordonnés aux grands événements culturels annuels portés par le ministère de la Culture comme l’Été culturel et les Journées européennes du patrimoine de cette année ou la Fête de la musique en juin 2024.

Quant à la prochaine édition de l’opération Dis-moi dix mots, de septembre 2023 à juin 2024, elle sera dédiée au sport et aux valeurs de l’olympisme. Chacun pourra jouer et s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots : adrénaline, prouesse, échappée, faux-départ, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, mental, s’encorder.

anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.

À un an des Jeux, l’Olympiade culturelle dans la compétition
Retour en haut