Ce jeudi 18 avril a sonné le lancement de la campagne d’appel aux dons pour la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption dont le clocher a été classé monument historique en 1921. Ce dernier fut d’ailleurs…
Ce jeudi 18 avril a sonné le lancement de la campagne d’appel aux dons pour la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption dont le clocher a été classé monument historique en 1921. Ce dernier fut d’ailleurs l’un des principaux amers pour la navigation maritime dans le pertuis d’Antioche tout comme l’amer des pertuis, le célèbre clocher noir et blanc de l’église Saint-Étienne d’Ars-en-Ré.
« Alors que l’édifice fait l’objet d’une restauration pluriannuelle qui devrait s’achever en fin d’année 2025 pour un coût d’environ 2 millions d’euros », confiait la maire Gisèle Vergnon en dernier, la souscription lancé auprès de la Fondation du patrimoine (1) représente un apport non négligeable pour la collectivité locale et une satisfaction pour l’Association des amis de l’église.
Véritable témoin de l’histoire rétaise, l’église a été détruite et remaniée à plusieurs reprises depuis le XIIe siècle, car elle a été le théâtre de la guerre de Cent ans et des guerres de Religion. Son clocher et sa façade méridionale sont d’ailleurs les vestiges de l’édifice qui s’élève au XVe siècle.
Présence d’humidité
Un diagnostic de l’édifice religieux en 2018 a pointé une altération prononcée des parements du clocher et des vitraux dus aux vents du grand chargés en sel et en sable. Mais aussi, partout dans l’église, a été signalé la présence d’humidité par un défaut de gestion des eaux pluviales et par l’emploi ancien de matériaux étanches comme le ciment.
Depuis le dernier trimestre 2023, les travaux se sont concentrés en priorité sur la restauration du clocher et de sa flèche. Si les échafaudages l’ont longtemps masqué cet hiver, le majestueux clocher se dévoile à nouveau depuis les alentours, érigeant fièrement sa flèche à l’éclat retrouvé.
Aussi, la commune de Sainte-Marie-de-Ré fait appel à la générosité de tous les donateurs, qu’ils soient habitants permanents et secondaires, artisans, commerçants ou simplement aux amoureux de l’île de Ré pour soutenir ce projet ambitieux de préservation du patrimoine communal.
(1) www.fondation-patrimoine.org/31984.
anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.