Une alliance de propagande difficile | Histoire aujourd’hui

Une alliance de propagande difficile Histoire aujourd39hui
Une-alliance-de-propagande-difficile-Histoire-aujourd39hui

jeC’était censé être un projet de prestige pour l’Allemagne nazie et le Japon impérial, un moyen de convaincre leur peuple – et le monde dans son ensemble – que le pacte anti-comintern nouvellement signé était plus que des mots vides. Pour prouver que les deux pays étaient en effet Brüdervölker (Brother Nations), un cinéaste allemand et japonais créerait ensemble un film montrant comment les deux nations s’alignaient politiquement et culturellement. Ainsi, en 1936, un équipage allemand a atterri à Yokohama prêt à faire l’histoire du cinéma.

Le film serait appelé Die tochter des samurai («La fille des samouraïs») et présenterait un triangle amoureux entre un Japonais, Teruo (l’acteur populaire Kosugi Isamu), sa fiancée Mitsuko (Hara Settsuko, qui deviendrait la star de cinéma la plus célèbre du Japon), et son amant allemand Gerda (Ruth Eweler). L’intrigue était simple: Teruo revient au Japon après avoir été éduqué en Allemagne, la tête remplie d’idées modernes – et Gerda. Au Japon, il doit renouer avec son Volk (Les gens), les racines et le sens du devoir, rejettent Gerda et retrouvent son chemin vers Mitsuko. Cela se termine avec Teruo et Mitsuko mariés avec un jeune enfant alors que des colons cultivant à la Mandchourie, en Chine, tandis qu’un soldat japonais les surveillait.

L’Allemagne a envoyé le cinéaste Arnold Fanck (1889-1974) au Japon à la demande des producteurs influents Kawakita Nagamasa et Kawakita Kashiko. Ils avaient choisi Fanck en raison de ses films de montagne et de sport, qui célébraient l’idéologie proto-fasciste en se concentrant sur les photos de la nature grandiose et les exploits héroïques. Son homologue japonais était Itami Mansaku (1900-46), qui, en revanche, était un cinéaste satirique de gauche avec un penchant pour des portraits psychologiques soigneusement conçus et des critiques subversives de l’autorité. Fanck a choisi Mansaku sur la base de son travail dans des films d’époque, ignorant probablement sa politique. Itami a rejeté l’offre de travailler avec lui trois fois avant d’être d’accord, peut-être sous pression de studio ou tentée par la chance de travailler sur un film international. Les deux hommes se sont avérés profondément incompatibles, et leurs arguments ont atteint une tête quand Itami a finalement refusé de se présenter sur le plateau. Au lieu d’abandonner le projet, cependant, les cinéastes se sont séparés et ont créé deux films, en utilisant les mêmes ensembles, acteurs et intrigues similaires: La fille des samouraïstiré par Fanck, et La nouvelle Terre par Itami a été libéré en 1937.

Ces films révèlent l’affrontement entre la représentation par l’Allemagne nazie du Japon et la lutte du Japon pour affirmer son image de soi. Fanck tenait à présenter ce qu’il considérait comme une «culture japonaise traditionnelle» à son public allemand en incluant un mélange d’activités et de stéréotypes japonais, tels que d’innombrables photos du mont Fuji, de Cherry Blossom, des femmes à Kimono, un match Sumō et de la fleur d’Ikebana arrangement. Il a également presque entièrement évité les scènes de la ville, se concentrant plutôt sur de longues plans esthétiques de la nature. Souvent présentés sans contexte ni pertinence de complot, ils ont idéalisé le Japon comme un lieu pré-moderne, presque magique, évitant sa puissance militaire et économique moderne. Itami, en revanche, a représenté des ouvriers d’usine et des agriculteurs et des plans de Yokohama et Tokyo, présentant le Japon comme un État moderne et industrialisé. Il a également purgé toute mention de l’Allemagne de son film, faisant de Gerda American et remplaçant le drapeau Swastika que Fanck a utilisé généreusement par divers drapeaux internationaux, peut-être pour créer une distance supplémentaire du projet de Fanck, ou pour plaire à un public international.

Publicité pour la fille des samouraïs, 1937.
Publicité pour La fille des samouraïs (Die tochter des samurai), 1937. GermanFilms.net.

Pourtant, malgré ces différences, des thèmes similaires traversent les deux films. L’un d’eux est le Volk-Ohne-Raum (Personnes sans espace) Trope, un thème central de la propagande nazie qui affirmait que, à la suite du traité de Versailles, le peuple allemand n’avait pas assez d’espace pour vivre et se développer et devoir se développer vers l’est. L’idéologie était étroitement liée à l’idée de Bäuerliche Tugenden (vertus paysannes) et du caractère sacré du sol, un sujet fréquent de films de propagande nazie tels que Schimmelreiter (1934), Ein Volksfeind (1937), et Opfergang (1944).

Alors que le trope Volk-Ohne-Raum est généralement compris comme allemand, les penseurs japonais l’ont également repris. Dans les années 1930, il a été utilisé pour rationaliser l’expansion du Japon en Mandchourie et au-delà. Divers personnages des deux films expriment la préoccupation que, bien que le sol japonais soit bon, il ne suffit pas de nourrir le Volk (Minzoku). Teruo explique à Gerda que la Mandchourie a un sol fertile, mais personne ayant des connaissances pour la cultiver; Le père de Teruo lui dit qu’il n’y a pas assez d’espace au Japon et que le sol japonais ne peut pas nourrir le peuple.

Bien qu’Itami ait repoussé les représentations orientalisantes de Fanck des fleurs de cerisier et de la géisha, il a plaidé pour l’impérialisme japonais en Chine. Tout au long de La nouvelle TerreLa Mandchourie semble dépourvue de gens, avec ses champs, ses sites de construction, ses villes modernes et ses rues complètement désertes – entièrement adaptées à la réinstallation japonaise.

Dans la version du film de Fanck qui a circulé en Allemagne, toutes les références à la Mandchourie ont été coupées à la suite d’une plainte de l’ambassadeur chinois à Berlin. Les scènes représentant la Mandchourie sont restées, mais le film ne mentionnait plus un lieu spécifique car, en 1937, l’Allemagne nazie n’avait pas décidé si le Japon ou la Chine serait l’allié le plus souhaitable.

Les nations de l’axe ont montré une foi presque absolue dans le pouvoir du film, illustrée par les nombreux films de propagande qu’ils ont produits. Pour un film conjoint de propagande japonais-allemand, cependant, il doit être réalisé en premier. En montrant leur incapacité à coopérer, Fanck et Itami reflétaient involontairement l’alliance entre l’Allemagne nazie et le Japon impérial et ont démontré l’impossibilité de créer une culture fasciste transnationale. Malgré de nombreuses affirmations contraires des deux côtés, le Japon et le partenariat politique de l’Allemagne n’étaient guère plus que le service des lèvres creuses. Chaque partie a ajouté des amendements secrètes à leurs traités et à leurs alliances clandestines forgées, telles que le protocole de sécurité secrète du Japon dans le pacte du Comintern 1936 et le pacte Molotov-Ribbentrop d’Allemagne avec les Soviétiques en 1939. Cependant, bien que les deux nations n’étaient pas disposées à collaborer de manière significative, même sur Quelque chose d’aussi relativement simple qu’un film conjoint, ils étaient heureux d’utiliser la même doctrine et signifie se tailler le monde entre eux. En fin de compte, les idéologies qui sous-tendent La fille des samouraïs et La nouvelle Terre – Une poussée agressive pour l’expansion, la supériorité raciale et le militarisme sans retenue – ont assuré la destruction des deux nations.

Christin Bohnke a un doctorat en histoire culturelle de l’Université de Toronto en mettant l’accent sur l’impérialisme allemande-japonais.

Bibliographie :

{{Link.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Cliquer ICI.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{E-conservation Journal .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Ici.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir INP.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{CeROArt .,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Journal of Film Preservation.,A lire ici.}
|{Getty conservation Institute.,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,Cliquer ICI.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,L’article ICI.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Article complet.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Article complet.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Ici.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,L’article de presse.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,A lire ici.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Article complet.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Le post d’actualité.}
|{Charte de Venise.,A lire ici.}
|{Charte de Washington.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Club pour le vieux Prague.,Ici.}
|{Code du patrimoine.,Le post d’actualité.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation architecturale.,L’article ICI.}
|{Conservation préventive.,Cliquer ICI.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Le dossier.}
|{Din l-Art Ħelwa.,L’article ICI.}
|{Docomomo International.,Le dossier.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Ici.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,Article complet.}
|{Façadisme.,Ici.}
|{Fondation du patrimoine.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,Le post d’actualité.}
|{Ieni-Kale.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Article complet.}
|{Jacques Harmand.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{La Tribune de l’art.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Nisso Pelossof.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Palais Daming.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Paris historique.,Le texte de l’article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Le texte de l’article.}
|{Patrimoine sans frontières.,Le post d’actualité.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation.,A lire ici.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,Article complet.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le post d’actualité.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Ici.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,L’article ICI.}
|{Red Tail Project.,Cliquer ICI.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,L’article de presse.}
|{René Dinkel.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Ici.}
|{Ruine.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le dossier.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Ici.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le post d’actualité.}
|{Société Jersiaise.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,Le post d’actualité.}
|{Trésor national (Japon).,Le post d’actualité.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Article complet.}
|{Whanganui.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Earth.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Monuments.,A lire ici.}
|{vitrail.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Ici.}
|{Centre de conservation du Québec .,Cliquer ICI.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Ge-conservacion.,L’article de presse.}
|{en ligne ici.,L’article ICI.}
|{News in Conservation.,Article complet.}
|{Image permanence Institute.,L’article de presse.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Ici.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,A lire ici.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,A lire ici.}
}
{{Link.,Article complet.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Le texte de l’article.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Article complet.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Ici.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Le dossier.}
|{Organisme à découvrir COol .,L’article de presse.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le texte de l’article.}
|{E-conservation Journal .,Le post d’actualité.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,L’article ICI.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir INP.,Cliquer ICI.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Le post d’actualité.}
|{CeROArt .,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Getty conservation Institute.,L’article ICI.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,Article complet.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Le post d’actualité.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,A lire ici.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le post d’actualité.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,A lire ici.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Cliquer ICI.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,L’article ICI.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Ici.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Cliquer ICI.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Ici.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Venise.,Le texte de l’article.}
|{Charte de Washington.,Cliquer ICI.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Cliquer ICI.}
|{Club pour le vieux Prague.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Code du patrimoine.,Le post d’actualité.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,L’article ICI.}
|{Conservation architecturale.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation préventive.,Article complet.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Ici.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Cliquer ICI.}
|{Docomomo International.,Ici.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Le texte de l’article.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Façadisme.,Article complet.}
|{Fondation du patrimoine.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,Le dossier.}
|{Ieni-Kale.,Le post d’actualité.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Ici.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Le post d’actualité.}
|{Jacques Harmand.,Cliquer ICI.}
|{La Tribune de l’art.,A lire ici.}
|{Nisso Pelossof.,Cliquer ICI.}
|{Palais Daming.,L’article ICI.}
|{Paris historique.,Le texte de l’article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Le dossier.}
|{Patrimoine sans frontières.,L’article de presse.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,A lire ici.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation.,Ici.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,Le texte de l’article.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le texte de l’article.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Le texte de l’article.}
|{Red Tail Project.,Le texte de l’article.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{René Dinkel.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Cliquer ICI.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,L’article de presse.}
|{Ruine.,Le texte de l’article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Cliquer ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Le texte de l’article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le post d’actualité.}
|{Société Jersiaise.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,A lire ici.}
|{Trésor national (Japon).,A lire ici.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Whanganui.,A lire ici.}
|{Wiki Loves Earth.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Monuments.,Le texte de l’article.}
|{vitrail.,L’article de presse.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Le texte de l’article.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le dossier.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Ge-conservacion.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{en ligne ici.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,Cliquer ICI.}
|{Image permanence Institute.,L’article de presse.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,L’article de presse.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Le post d’actualité.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Le post d’actualité.}
}
{{Link.,Le post d’actualité.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,A lire ici.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,A lire ici.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Le dossier.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,L’article de presse.}
|{Organisme à découvrir COol .,A lire ici.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le post d’actualité.}
|{E-conservation Journal .,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Le dossier.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir INP.,Le texte de l’article.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Ici.}
|{CeROArt .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Cliquer ICI.}
|{Getty conservation Institute.,L’article de presse.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Le dossier.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Le texte de l’article.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,L’article de presse.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Ici.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Article complet.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Le texte de l’article.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Cliquer ICI.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Ici.}
|{Charte de Venise.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Washington.,Article complet.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Le post d’actualité.}
|{Club pour le vieux Prague.,Cliquer ICI.}
|{Code du patrimoine.,Article complet.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,L’article ICI.}
|{Conservation architecturale.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation préventive.,L’article de presse.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,L’article de presse.}
|{Din l-Art Ħelwa.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Docomomo International.,Article complet.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Le post d’actualité.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,Ici.}
|{Façadisme.,L’article ICI.}
|{Fondation du patrimoine.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,A lire ici.}
|{Ieni-Kale.,Le post d’actualité.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Le post d’actualité.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Jacques Harmand.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{La Tribune de l’art.,Article complet.}
|{Nisso Pelossof.,Cliquer ICI.}
|{Palais Daming.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Paris historique.,Cliquer ICI.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine sans frontières.,Ici.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.}
|{Patrimonialisation.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,Article complet.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,L’article ICI.}
|{Red Tail Project.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,A lire ici.}
|{René Dinkel.,Le texte de l’article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Article complet.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Ruine.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Cliquer ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,L’article ICI.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.}
|{Société Jersiaise.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Trésor national (Japon).,Le texte de l’article.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,A lire ici.}
|{Whanganui.,Ici.}
|{Wiki Loves Earth.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Monuments.,A lire ici.}
|{vitrail.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Centre de conservation du Québec .,Ici.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Ge-conservacion.,L’article de presse.}
|{en ligne ici.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Image permanence Institute.,Le post d’actualité.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Cliquer ICI.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,L’article ICI.}
}

anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.

Une alliance de propagande difficile | Histoire aujourd’hui
Retour en haut