Depuis son incorporation en 1833, la Ville de Québec conserve, en plus des archives, des milliers d’objets témoignant des divers aspects de la vie dans la ville, tant sur le plan sportif qu’industriel, artistique, social, religieux, associatif, administratif et économique.
Ces collections ethnologiques, archéologiques, artistiques et documentaires inestimables sur cette histoire et ce patrimoine unique sont actuellement dispersées dans plusieurs endroits de conservation appartenant à la Ville.
En plus de ces collections municipales, il y a aussi toutes celles conservées par d’autres instances municipales, provinciales, fédérales et privées. Des collections, en partie ou en totalité, ont été relocalisées ailleurs au Canada. Des éléments d’intérêt ont même pris le chemin de l’étranger.
Un trésor architectural
L’église Saint-Jean-Baptiste est un patrimoine exceptionnel réalisé dans un lieu phare de la cité de par son emplacement stratégique dans le paysage urbain tout en étant partie du cœur historique de Québec.
Cette église construite entre 1881 et 1886, selon les plans du célèbre architecte Joseph-Ferdinand Peachy, rassemble une grande richesse témoignant du savoir-faire de plusieurs artistes et artisans du quartier Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Québec d’aujourd’hui .
La valeur architecturale de cette église, considérée comme le chef d’œuvre de Peachy, lui vaut d’être classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec, en 1991. Elle fait partie des 8 églises que la Ville de Québec et le gouvernement québécois ont choisi de protéger contre vents et marées depuis août 2017. Malheureusement, elle est interdite à tout usage, qu’il soit cultuel, culturel, communautaire depuis le 24 mai 2015.
Un centre d’histoire et de patrimoine
Parmi les nouvelles vocations à développer dans l’église Saint-Jean-Baptiste, la firme Raymond Chabot Grant Thornton mentionne, dans son premier rapport, rendu public au printemps 2023 « un volet culturel avec des espaces de diffusion d’expositions temporaires (au niveau de la nef) et permanentes (au niveau des galeries)».
Cette église, de par ses qualités architecturales et historiques uniques, pourrait jouer ce rôle de réunification et de mise en valeur de ces collections ethnologiques, archéologiques et documentaires de la ville.
Nous ne parlons pas ici d’un nouveau centre de conservation, car il en existe déjà et ils jouent très bien leurs rôles.
C’est pourquoi nous proposons d’inclure dans le projet de réutilisation de l’église Saint-Jean-Baptiste un centre d’histoire et de patrimoine de la Ville de Québec ‒ une Maison de l’histoire ‒ comme il en existe dans toute ville patrimoniale et touristique qui se respecte.
Ce centre permet la diffusion tant sous la forme d’expositions, de conférences que comme lieu de regroupement de sociétés vouées à l’histoire et au patrimoine, incluant la généalogie, l’archéologie et l’ethnologie, qui contribueraient à animer le monument patrimonial. .
Le besoin primordial est de mettre en lumière le riche patrimoine et l’histoire de la ville de Québec, incluant ceux du quartier Saint-Jean-Baptiste, tel que proposé à l’origine dans le rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.
L’exposition d’objets patrimoniaux entre les murs de l’église pourrait permettre « la transmission du patrimoine et des traditions » au public, de tous âges, de toutes provenances.
Contexte favorable
Le hasard fait bien les choses puisque le gouvernement du Québec a annoncé se lancer dans une nouvelle aventure, la création d’un Musée national de l’histoire du Québec, qui doit s’établir dans un des pavillons du Séminaire de Québec.
Ce centre d’histoire et de patrimoine de la Ville de Québec qui verrait le jour dans l’église Saint-Jean-Baptiste complèterait bien l’offre de ce futur musée national.
Impact touristique, impact économique
On ne se lasse pas de dire que l’église Saint-Jean-Baptiste est un des bâtiments patrimoniaux d’origine religieuse le plus facilement repérable dans le paysage urbain de Québec. Celle-ci est aussi visible à l’intérieur de la trame urbaine grâce à ses dimensions imposantes et à la flèche de son clocher.
Cette visibilité accrue devrait permettre aux touristes et autres visiteurs de trouver facilement ce lieu qui deviendra rapidement incontournable puisque déjà dans l’orbite naturelle du tourisme local : proximité du Vieux-Québec, de la Colline parlementaire, du centre des congrès et de la plupart des équipements culturels majeurs de la région de Québec.
Ce centre d’histoire et de patrimoine deviendra un ajout majeur à nos attraits touristiques, hors du Vieux-Québec, permettant une prolongation des passages de nos visiteurs et une contribution à l’économie du quartier.
Cette vision d’avenir pour le passé ne vise qu’à compléter le projet de réutilisation de l’église Saint-Jean-Baptiste par son nouveau propriétaire, la Ville de Québec : du culturel, du touristique et du communautaire avec, à la clef , des rentrées d’argent soit directes, soit indirectes.
Yves Beauregard, historien, citoyen du quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 30 ans
Claude Corriveau, ethnomuséologue, spécialiste du quartier Saint-Jean-Baptiste
Roger T. Drolet, sociologue, natif du quartier Saint-Jean-Baptiste
Louis Dumoulin, résident du quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 50 ans
David Mendel, historien, président retraité Visites Mendel, résident du Vieux-Québec
anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.
