Pépite du patrimoine, la plus vieille église de l’Oise se fissure et fait trembler tout un village

Pepite du patrimoine la plus vieille eglise de lOise se
Pepite-du-patrimoine-la-plus-vieille-eglise-de-lOise-se

Voir mon actu

UN Saint-Léger-aux-Bois, l’église est au centre des préoccupations. Véritable joyaux du patrimoine local, le bâtiment religieux est le cœur de ce village de 800 habitants situé dans la forêt de Laigue, entre Compiègne et Noyon, dans l’Oise. Mais surtout, c’est la plus vieille église du département.

La bâtisse Saint Jean-Baptiste, qui date de 1083, peine à résister durablement aux aléas. Même si elle a survécu aux deux guerreset notamment à des bombardements sur sa façade en 14-18, l’église de Saint-Léger-aux-Bois doit aujourd’hui faire face à plusieurs grandes fissures, apparus à l’intérieur même du site depuis plusieurs mois, plus de 950 ans après sa construction. Comme si la façade commençait à se désolidariser et à être entraînée vers l’avant.

Des fissures et chutes de plâtre dans la plus vieille église de l’Oise

Des chutes de morceaux de plâtre ont également été enregistrés à l’intérieur de la nef. C’est pour cette raison que l’église a fait l’objet d’une mise en sécurité pendant plusieurs mois, le temps que la municipalité puisse installer des filets de protection pour protéger le sol, le mobilier et les visiteurs.

« Notre village est monté sur de l’argile, toute la commune en grande majorité est argileuse. Avec les conditions climatiques, toutes les bâtisses travaillent, y comprennent l’église », explique le maire par intérim, Bruno Gérin. « Il ya eu un enterrement il ya 15 jours dedans », poursuit l’élu qui remplace Thierry Drouet, démissionnaire en octobre dernier en pleine polémique.

À l'intérieur, de grandes fissures apparaissent près de la façade de l'église.
« Depuis ma dernière visite il y a trois ou quatre mois, les fissures se sont encore ouvertes. C’est pour ça qu’il ya urgence », confie le maire par intérim. (©Adrien Deschepper / Actu Oise)

Une nouvelle étude pour estimer le coût des travaux de rénovation

Une étude a toutefois été lancée pour faire des études de sol, de structure et de portance. Elle durera un an et permettra de connaître le montant précis des travaux à prévoir. Ceux-ci sont appréciés à 1,5 million d’euros.

On va faire toutes les analyses, mettre des capteurs électroniques pour savoir comment les fissures travailler, on va chercher à savoir s’il faudra renforcer les fondations… La charpente et les tuiles ont aussi bougé. Mais toute la structure dure de la charpente est saine, le clocher aussi. C’est un gros avantage.

Bruno GérinMaire par intérim de Saint-Léger-aux-Bois

Classée monument historique en 1913, l’église Saint Jean-Baptiste du XIe siècle est toujours debout. Mais de moins en moins d’enterrements sont célébrés dans ce joyau de l’art romain, il n’y aussi plus aucun mariage depuis plusieurs années. « Je suis inquiet mais elle ne va pas tomber demain. On a 5 ans devant nous pour savoir ce qu’il faut faire », certifie l’élu.

Un dossier qui traîne, « sur un devoir de sauvegarde »

« Le dossier de l’église stagiaire depuis plus de 30 ans », déplore Tom Maubant, ancien adjoint à Saint-Léger-aux-Bois. « On a travaillé dessus avec M. Gérin mais avec les relations compliquées avec l’ancien maire, cela n’a pas avancé du tout », regrette l’ancien conseiller municipal d’opposition.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Comme c’est un monument historique, ça dépend des Bâtiments de France, et il ya très peu d’entreprises habilitées à faire les travaux », poursuit l’ancien élu. « L’ancien maire m’avait dit que selon les derniers échos, les travaux devraient se faire sur 10 ans. Ils pourraient être subventionnés jusqu’à 80% ».

C’est un patrimoine exceptionnel, sur un devoir de sauvegarde. Le gros problème c’est qu’aucun conseil municipal à Saint-Léger-aux-Bois n’a jamais vraiment mis les pieds dedans. C’est un sujet de discorde au sein des habitants aussi, beaucoup ont du mal d’accepter l’idée de dépenser de l’argent public pour un bâtiment religieux.

Tom MaubantAncien adjoint à la mairie de Saint-Léger-aux-Bois

Depuis sa construction au XIe siècle, l’église Saint Jean-Baptiste a déjà retenu de quelques restaurations d’époquenotamment son côté méridional et son clocher reconstruits en 1602, la charpente du clocher en 1636, puis une nouvelle fois son clocher au XXe siècle.

Ou encore quelques travaux, comme la restauration des contreforts, la réfection des gouttetières et le traitement de la charpente, menés dans les années 2000 par l’association « Les amis de l’église de Saint-Léger-aux-Bois », créé en 1989 par des habitants. Mais aujourd’hui, l’édifice a besoin de savoir-faire sur le gros œuvre. La municipalité attend une réponse de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) après avoir effectué une demande de subventions.

Les habitants de Saint-Léger-aux-Bois invitent aux urnes

Les dimanches 21 et 28 janvier 2024, les habitants de la commune seront appelés aux urnes pour élire six nouveaux conseillers municipaux (9 sont actuellement en place sur 15). Quatre listes différentes ont été composées. Selon nos informations, au moins deux élus ou candidats convoitent la place de maire. Christian Havez, ancien maire de Saint-Léger-aux-Bois de 2014 à 2020, est, entre autres, candidat aux élections municipales partielles. Le nouveau maire sera ensuite élu début février.

Une église historique avec des reliques, mitraillée pendant la guerre

« On se bat fortement pour que notre église soit rénovée », déclare le maire par intérim. Cette église n’est pas une église comme une autre : à l’extérieur, des impacts de balles les tirées pendant la guerre sont encore visibles. Une fois entré, il faut monter un vieil escalier en bois pour pouvoir apercevoir ses reliques précieuses.

Des « graffitis » faits au crayon de bois par les Poilus sont encore intacts. Les soldats y ont laissé des traces dans la pierre : des dates, des noms et des numéros. Mais aussi des portraits.

Légende.
« C’est des choses que l’on veut préserver », assure Bruno Gérin. Pendant la Première guerre mondiale, le front était à seulement 3 km de cette église. (©Adrien Deschepper / Actu Oise)

« C’est une des rares en style romain a être encore préservée », relève Marc-Antoine Brekiesz, président de l’association « Mémoires et Avenir », qui œuvre dans la promotion du patrimoine.

L’église a survécu à la Première guerre mondiale puis à la Seconde. Un dépôt de munitions des Allemands était installé à Saint-Léger-aux-Bois en 39-45. Il avait été attaqué par les Alliés, ça aurait pu dévaster l’église et le village.

Marc-Antoine BrekieszPrésident de l’association Mémoires et Avenirs

En novembre 2023, cette association avait créé un évènement dans la commune pour récolter des fonds et pour « alerter » en vue d’une rénovation. Des cours à pied organisés, dont la participation était payante, avaient permis de récolter plus de 2 400€.

« Il faut préserver cet édifice quoi qu’il arrive », poursuit l’élu compiégnois, originaire de Saint-Léger-aux-Bois. « Avec toute l’histoire qu’il ya derrière, c’est primordial ». Si les travaux de rénovation il devait y avoir, il devrait compter « entre 2 et 4 ans » selon le maire par intérim. « Mais depuis des années, tout le monde se voile la face parce que c’est un dossier difficile à avaler ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.

Pépite du patrimoine, la plus vieille église de l’Oise se fissure et fait trembler tout un village
Retour en haut