Après la réfection de la couverture en 2019, une nouvelle tranche de travaux a commencé début octobre à l’église de la Sainte-Trinité, où travaillent deux tailleurs de pierre qui seront bientôt rejoints par deux autres. Il s’agit essentiellement de restaurer les voûtes intérieures du collatéral et le mur sud, parties qui se sont fortement dégradées sous l’effet des infiltrations d’eau.
David, qui a travaillé il y a encore quelques mois à la restauration de la chapelle Saint-Hubert au château d’Amboise, est l’un des deux tailleurs de pierre qui redonnent vie au réseau ajouré des baies, dont le tendre tuffeau s’effrite. Les parties moins altérées sont patinées. « Certains morceaux plus abîmés, parfois déjà réparés au plâtre, sont changés »explique-t-il.
Les tailleurs de pierre sculptent alors de nouvelles moulures et redessinent les lancettes surmontées d’un quadrilobe dont les formes usées s’effaçaient. Les enduits sur les murs sont nettoyés. Pendant ce temps, un maître verrier restaure en atelier les vitraux et les grilles de protection.
Les travaux sont prévus pour durer environ six mois. La restauration est à la portée de la commune et de ses habitants, qui participent activement au projet. Il ya d’abord eu, avant le début des travaux, des collections organisées lors de concerts donnés à l’église et une souscription est désormais ouverte par le biais de la Fondation du patrimoine. L’église est ouverte au culte, mais elle attire aussi de nombreux visiteurs, d’abord par son intérêt architectural.
Fondée au 5e siècle, elle s’ouvre par un magnifique portail roman du 12e siècle, orné de rinceaux et d’oiseaux, et a été complétée par des chapelles au 15e siècle. Des concerts s’y tiennent régulièrement et le lieu a été intégré dans un jeu d’évasion local, qui offre une découverte ludique du patrimoine (disponible en mairie).
Pour participer à la restauration : www.fondation-patrimoine.org
anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.