Lors des Journées du Patrimoine 2024, l’église Saint-Christophe de Momères a ouvert ses portes pour une visite guidée riche en découvertes.
L’église Saint-Christophe de Momères est une église catholique, elle fut édifiée au XIIe siècle par et sous l’autorité des Dames de Fontevrault (le berceau de l’Abbaye royale de Fontevrault est en Maine-et-Loire. Le fondateur en est l’ermite bénédictin Robert d’Arbrissel) et le départ définitif des Dames de Fontevrault de Momères date de la révolution en 1791.
En France, les édifices religieux ont souffert des guerres civiles et de religions et beaucoup ont été abîmés, incendiés et détruits pendant la période des deux terreurs (1792-1794). L’église de Momères fut reconstruite à partir de 1821 puis au cours des ans elle fut agrandie, embellie, rénovée…
Lors de la journée du patrimoine 2024, l’église, pour la première fois a ouverte grande ses portes aux visiteurs. Deux personnes du conseil municipal Mme Anne Marie Mailhes-Chavanon et M. Eugène Cazeneuve ont été deux guides passionnés et très bien documentés qui ont mené la visite à travers l’église. Les participants ont découvert sa structure et son agencement. Le mobilier, les autels, la chaire, les confessionnaux, les fonts baptismaux, les vitraux, les statues.
La nef et quelques chaises Prie-Dieu des années 60. La voûte en anse de panier (demi-ellipse) date de 1845, le lambris en sapin de 1870 et ses lames posées en chevrons. L’abside, semi-circulaire qui contient le magnifique Maître-Autel (fin du XVII) œuvre du sculpteur Nicolas Liesse avec sa structure pyramidale, façade baroque à dôme, la belle statue de la Vierge à l’enfant et tant de belles et intéressantes choisit. Cette statue de la Vierge à l’enfant devant laquelle venait s’agenouiller et prier Bernadette lors de ses vacances à Momères.
Les visiteurs se sont aussi arrêtés devant l’Autel tombeau et son médaillon en marbre de Campan, la Chaire qui est placée en face du crucifix et admire le bas-relief en étoile et les fonts baptismaux. Nos deux guides ont également présenté les vitraux lumineux et les statues qui valent à eux seuls une visite.
Il y avait des choses à voir et à apprendre, tellement qu’il était impossible de tout voir et de tout retenir de cette visite si bien expliquée, si bien vécu. Il en faudrait des pages et des pages de la Nouvelle République pour raconter l’église Saint-Christophe de Momères, ceci est un premier aperçu mais il nous faudra vous contrer les visites de Sainte-Bernadette, le curé Peyramale, et… et… une une autre fois.
anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.