À Mayotte, La Promesse du Restauration UNE pour l’Église Saint-Michel

La Toiture mportée, l’Eau qui se déverse à l’intérieur et les vents qui s’y Engouffrent: le cyclone chido, le 14 Décembre Dernier, un mis à Rude épreuve L’églis Saint-Michel, Dans Le Village de Dzaoudzi, à Mayote. Un sombre Tableau qui pour latrait toutefois bientôt s’éclaircir. D’APRÈS UNE LISTE PUBLIÉE MERCREDI 19 MARS, LE Monument Mahorais Fait Partie des 18 Sites Retenus pour l’Édition 2025 DU LOTO DU PATRIMOINE AFIN Qu’ILS BÉNÉFICIENCE D’UNE RESTAURATION.

Reconnaissance de celle est le fruit de la mobilisation des enfants de Saint-michel, une association de Petite-tterre, L’Unde des Deuux îles de l’archipel. Elle Rassemble Vingt Bénévoles, « Un groupe d’Enfants, de Petits-enfants et d’arrière- Petits-enfants de la Communauté Chrétienne de Petite-Terre » Comme l’Explication Maryse Henry, L’Unse de Ses Membres, Elle-M’Reme Baptisée au Sein de l’Église.

Édifiée en 1895, Celle-Ci Recasente L’Un des Deux Lieux de Culte Chrétiens du territoire Avec Notre-Dame-de-Fatima, à Mamoudzou. «C«Est la plus ancienne église de Mayotte, Mais Elle n’est ni inscrite ni classique aux monuments historiques de la direction des affaires des affaires culturelles travaille à hela», Indique Côme de Framond, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine, Qui a PortÉ le Dossier AVEC L’Association.

« Les parents les S’y Sont Mariés »

Parce Qu’ils Voyaïent se désragramme les lieux de culte chrétiens de Petite-tterre – à savoir l’église, le Presbytère et le cimetier chrétien – des habitants at créé les enfants de saint-michel en septem.

SI dans le Département, la population est à 95% de religion Musulmane, Les Membres de L’Association Sont Essentielement Mahorais, « Souvent Issus de Famille Mixtes, Où une Moitié est Musulmane, une autre catholique »Expliquez Côme de Framond. Ils Sont attachés à ce Lieu Car « Les parents se sont des mariés ou les funléralles de leurs proches s’y sont deroulés »Détaille-t-il. Elle est la située sur le Rocher, un îlot où siégeaitt l’administration Coloniale Avant L’Independance des Comores, et où est Construate Aujourd’hui la Préfecture de Mayotte.

Un million d’Euros pour le patrimoine de Mayotte

L’église N’a pas été restauration « Depuis plus de 60 ans »Rappelle Maryse Henry. Bien Avant le Passage de Chido, Le Monument Était Déjà en ruines, « Il y avait des infiltrations dans la uiture, la chapelle latéral menaçait de s’effondrère à terme »Précis Côme de Framond. SA SÉLECTION PRÉSENTE DONC POUR LES BÉNÉVOLES « univelle qui nous a absolument ravis », Se Réjouit Maryse Henry. Selon Elle, LA Restauration de l’Égliser EST «UNE Première Victoire».

Les Bénévoles Espèrent Entrainer une mobilisation une mobilisation pour la Rénovation du Presbytère et du Cimetière Chrétien. Plafonnon à 500 000 euros, Le Montant de l’identité Allouee à la Restauration Sera Connu au moment des Journees Européennes du Patrimoine, en septembre Prochain. Fait inédit, aprours la catastrophe qui a frappé Mayotte, la mission patrimoine a Accordéé cette annee un soutien particulaire au décartement en octroyant une enveloppe d’Un million d’euros pour les projets mahorais.

anne-catherine-perreau.com est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Anne-Catherine Perreau – artiste verrier », vous est offert par anne-catherine-perreau.com. Restez connecté sur notre site internet anne-catherine-perreau.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.

À Mayotte, La Promesse du Restauration UNE pour l’Église Saint-Michel
Retour en haut